[VISITE À LA REUNION DU SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÉS DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE]
Le vendredi 22 février l’Union des Étudiants Réunionnais de l’Hexagone (UERH) a été reçue à la préfecture de La Réunion par ANTOINE EVENNOU chef de cabinet du Secrétaire d’État GABRIEL ATTAL.
Lors de cette audience le président de l’UERH a souhaité faire le point sur les pistes d’avenir de la jeunesse réunionnaise.
L’UERH a engagé une réflexion sur la question du retour de la jeunesse réunionnaise sur son territoire d’origine. Dans une logique de construction de la France de l’Océan Indien, le retour des étudiants formés est un impératif.
Le modèle actuel de mobilité doit être repensé vers une « territorialisation » de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Sur la question du retour et de la territorialisation, l’UERH se réjouit que Monsieur ANTOINE EVENNOU soit favorable à la démarche et qu’il allait entreprendre une réflexion sur ce sujet.
Ensuite plusieurs pistes ont été proposées par l’UERH:
– La création d’un Institut d’Études Politiques à La Réunion (IEP)
– La création d’un centre conventionné par l’ENA pour la préparation des concours sur le territoire de La Réunion.
Parallèlement l’UERH a souhaité parler des difficultés de la jeunesse réunionnaise en mobilité, notamment autour de la problématique du logement.
Nous avons proposé:
– La réaffirmation de la priorité aux étudiants ultramarins dans l’attribution des logements CROUS
– Un dispositif de lutte contre le refus des cautions locatives Outre Mer
Nous avons dénoncé avec force la discrimination que les étudiants Réunionnais subissent lorsqu’ils sont considérés comme des étudiants étrangers.
L’échange s’est poursuivi par une réflexion sur le Service National Universel (SNU).
Nous souhaitons saluer le bon déroulement de cet échange et la bonne volonté de Monsieur ANTOINE EVENNOU, notamment sur la solution du retour de la jeunesse Réunionnaise sur son territoire d’origine mais aussi sur la problématique du logement.
L’équipe UERH,