Ce mardi 16 juin, une délégation de l’Union des Étudiants Réunionnais de l’Hexagone (UERH) a été reçue par Graig Monetti, chef de cabinet de la Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal. Cette opportunité fut un moment fondateur. L’UERH a présenté le bilan de ses actions menées au cours de cette crise COVID-19. Les initiatives conjointes du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, et de l’UERH, ont permis d’innerver la société civile afin d’organiser la solidarité en faveur des étudiants ultramarins. Ce panel d’actions a su répondre aux aspirations et aux demandes de la jeunesse ultramarine isolée en métropole tout au long de cette crise.Nous avons également profité de cette rencontre pour faire remonter des propositions relatives à l’accompagnement des étudiants ultramarins lors de leurs parcours de mobilité, et notamment concernant le retour des étudiants ultramarins sur leur territoire d’origine.Liste des propositions :
1. L’intégration de représentants ultramarins dans l’administration nationale, notamment ausein du CROUS, des universités etc.
2. La mise en pratique de la priorité au logement du Crous pour les étudiants ultramarins.
3. La revalorisation de la bourse d’éloignement pour les étudiants ultramarins.
4. La mise en place d’un organe décisionnel ou consultatif, réunissant tous les acteurs de la mobilité étudiante ultramarine, dont les associations étudiantes ultramarines.
5. Le développement des filières dans les universités des territoires ultramarins
6. Lutter contre l’isolement.
7. La refonte des bourses du Crous, prenant en compte la vie chère pour les étudiants des territoires ultramarins.
Nous saluons une première rencontre constructive, Monsieur Monetti a été attentif aux aspirations de la jeunesse ultramarine. Toujours dans cette idée noble de bâtir ensemble, et empreinte de valeurs partagées telles que l’entraide et la solidarité, divers travaux conjoints seront menés prochainement aux côtés du Gouvernement.